• L’Association des Démocrates tunisiens au Benelux

    COMMUNIQUÉ



    Bruxelles, le 15 juin 2012


    Nous, les Démocrates tunisiens au Benelux, condamnons l’escalade dangereuse à laquelle se livrent des groupes salafistes et des bandes de délinquants, qui multiplient les violences à l’égard des citoyens et des citoyennes, des intellectuels, des artistes, des syndicalistes, des enseignants ainsi que des institutions culturelles, médiatiques et étatiques.


    Nous exprimons notre vive inquiétude pour la sécurité et l’avenir de la démocratie en Tunisie.


    Nous appelons le gouvernement à mettre fin à ses atermoiements, à assumer ses responsabilités et à éradiquer cette violence et ce vandalisme organisés par l’application ferme et immédiate de la loi, dans le cadre de l’Etat de droit démocratique. Nous lui rappelons qu’il incombe à l’Etat de protéger les citoyens et les biens publics et privés, et de garantir les libertés et les droits fondamentaux.
    Nous sommons les responsables actuels de l’Etat

     

    • de mettre en place une commission d’enquête indépendante sur les actes de violences, pour en identifier les responsables et les traduire en justice, et
    • de faire voter immédiatement par l’Assemblée nationale une loi interdisant les milices privées.


    Nous appelons également toutes les forces politiques et toutes les composantes de la société civile à la vigilance face aux risques de l’extrémisme et du glissement vers la violence.


    Nous appelons en particulier les partis démocratiques à s’accorder pour établir un « cordon sanitaire » autour des partis et des thèses rétrogrades qui incitent à la haine, à la discrimination et à la discorde.


    Nous les appelons à prendre des mesures concrètes pour relancer un véritable dialogue national, et à s’atteler sans plus attendre, dans le cadre de ce dialogue et dans le respect des principes fondamentaux de la Révolution, aux tâches les plus urgentes :

     

    • la rédaction de la constitution ;
    • la mise en place d’une instance supérieure indépendante pour l’organisation des élections ;
    • la mise en place d’un conseil provisoire de la magistrature ;
    • la mise en place d’une justice transitionnelle ;
    • la création d’une haute autorité indépendante pour les médias ;
    • l’organisation d’un dialogue entre les fédérations patronales et les organisations syndicales pour apaiser et assainir l’atmosphère et promouvoir une paix sociale.


    Nous appelons enfin les démocrates tunisiens résidant dans les pays de l’Union européenne à réfléchir ensemble aux moyens d’apporter leur contribution au renforcement de la démocratie naissante en Tunisie et à l’exclusion de l’extrémisme et de la violence.

    Blog: http://www.facebook.com/l/DAQFx1F6HAQGCkIY-2MrAa7x7XfrElnWCwHnQS6JLEp0HPg/adtb.eklablog.com
    Email : adt.benelux@gmail.com
    Retrouvez l’ADTB sur Facebook

    adtb.eklablog.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :